top of page

Se surpasser à chaque séance mon nouveau deal avec EPISOD

C'est la rentrée et donc le moment de reprendre certaines résolutions peut-être délaissées en cours de route depuis le début de l'année. La mienne était de trouver une vraie routine et régularité au sport tout en testant un maximum de nouvelles pratiques. Pour la réaliser j'ai trouver le partenaire parfait, Episod.

Episod c'est quoi ?

Episod c'est un nouveau concept parisien qui propose 6 sortes de cours différents, tous très complets, afin de développer au maximum nos capacités physiques. Jusque là on s'y retrouvait dans deux adresses (une Porte de Clichy et une à Bourse) pour s'entrainer dans 4 studios (Boxe, Bootcamp, Yoga, Cycling). A partir du 3 septembre, un "petit" nouveau vous ouvre ses portes. Avec plus de 2000m2 il proposera en plus des studios déjà existants deux nouveaux que sont le rowing et l'athletic ainsi qu'un bar/espace détente&work et un espace stretching & abs. De quoi faire de nos séances de sport une expérience totale et cela jusqu'aux vestiaires qui sont immenses, équipés de douches individuelles, sèche cheveux et produits de la marque aveda (composition naturelle et biologique). Bref, qu'on sorte ou qu'on aille au boulot, qu'on ait une pause ou un trou entre deux rendez-vous, tout est fait pour que même dans nos vies ultra chargées on puisse trouver un créneau pour venir se défouler.

Une nouvelle manière de concevoir et faire du sport

Se défouler, se surpasser, se recentrer, se renforcer, voire se détendre, il y a forcément une pratique chez Episod mais aussi un coach ou un horaire qui satisfera vos envies et besoins. En ce qui concerne les pratiques, comme j'ai pu le dire elles sont au nombre de 6.

Yoga : le studio accueille des cours variés allant du vinyasa, au pilate, en passant par le flyboard et le yoga hatha. Déjà rien que là la possibilité de trouver ce qui nous correspond est grande.

Pour les sportifs plus dynamiques qui recherchent la performance, la compétitivité, le surpassement de soi tout comme ceux qui veulent simplement une activité complète en complément à leur routine, le bonheur se trouvera entre les studios Bootcamp, Athletics et Rowing.

Bootcamp : Il s'agit d'un cours de 45min composé de 4 rounds chacun divisé en deux parties de 4 minutes. L'une se déroule sur un tapis de course avec des exercices de fractionné qui varient selon les rounds et les séances (exemples : accélérer chaque minute, distance maximale en 4 min, 10'/20', 30'/30' etc...). L'autre se passe autour d'un bench équipé d'haltères, de kettle Bell et médecine ball. On y enchaine un circuit de renforcement musculaire varié et complet. C'est un cours très apprécié des runners qui cherchent à choquer un peu leurs habitudes et performer davantage. Mais il convient aussi à toute personne aimant les activités à haute intensité et très complètes. Il suffit quand même d'aimer un tant soit peu la course à pieds.

Athletic : Nouveau cours uniquement dispensé au Hub République il est essentiellement basé sur le crosstraining. Ici on travaille par binôme sur différents ateliers d'exercices. Le binôme A sera le meneur dans le sens où le changement d'exercice entre les deux binômes ne se fera qu'uniquement lorsque celui-ci aura fini sa séquence. Les deux binômes alternent donc ainsi deux exercices différents pendant 4 minutes. Quatre duos d'exercices sont ainsi proposés et expliqués en début de cours. Les binômes tournent donc après les 4 minutes afin de passer à chaque atelier. Très complète la séance permet de renforcer et muscler l'ensemble de son corps tout en brûlant un max de calorie par son fonctionnement en hiit (High Intensity Interval Training) qui je le rappelle permet de continuer à brûler des calories pendant encore 48 heures après la séance.

Rowing : Deuxième nouveauté exclusive du Hub République, dans ce studio on alterne entre phase d'entraînement cardio sur rameur et phase de renforcement au sol à l'aide d'un Sand bag. Un training ultra complet pour le coup car le rameur en plus d'être très cardio permet de travailler le haut du corps, la sangle abdominale ainsi que les jambes et notamment les ischios/fessiers, ce qui sera bien sûr encore plus renforcé lors de la partie au sol.

Enfin les deux derniers studios sont plus spécifiques.

Cycling : Très à la mode depuis quelques temps que ce soit de par les cours de Rpm dans les salles de sports ou dans les concepts spécifiques comme chez Dynamo, ici les cours sont avant tout axés sur la puissance et la force ainsi que le développement d'une certaine technicité. Si comme moi la coordination et vous ça fait deux vous devriez être plus à même à apprécier ces séances qui ne vous feront pas enchaîner d'autres mouvements pendant que vous pédaler. Surtout, le nouveau Hub est équipé de vélos encore plus développés. On est au max du confort au niveau de la selle et à chaque début de séance en quelques exercices le vélo calcule votre forme du jour et en fonction de cela vos différents paliers à atteindre (zone jaune, orange, rouge) au moment où le coach vous le demandera. Cela permet d'avoir une expérience vraiment personnelle et de kiffer sa séance même si on se sent un peu en moins grande forme mais aussi de pouvoir bien identifier ses progrès au fil des séances.

Boxe : Un cours ultra dynamique, moins axé sur la technique que sur l'explosivité donc pas de soucis si vous n'êtes pas une pro des arts martiaux. Dans le studio on se retrouve chacun face à son sac de frappe, rempli d'eau ce qui permet une meilleure absorption des chocs et donc moins de répercutions sur votre corps lors des frappes. Le cours alterne différentes chorégraphies avec des pauses de renforcement musculaire style pompe/abdos. C'est à chacun de vraiment parvenir à se motiver à frapper plus fort et de manière plus explosive et dynamique pour que la séance soit vraiment bénéfique, ce qui je trouve peut être le point un peu compliqué. Personnellement, je préfère les cours où l'on boxe en un contre un mais c'est mon propre goût.

Chacun des cours est dispensé en petits groupes ne dépassant rarement les 20 personnes ce qui permet d'assurer un réel suivi personnel de la part du coach. Aussi, une cohésion d'équipe se crée très vite dans la salle. Bien que les pratiques soient plutôt individuelles et amènent au dépassement de soi, il n'est pas rare de s'encourager les uns et les autres, de se féliciter mais aussi de se motiver rien qu'au travers de l'énergie qui peut se dégager des autres partenaires. Surtout, les coachs, qui ont tous une relation particulière au sport ayant pratiqué au moins une activité à plus ou moins haut niveau, ont un rapport au sport, une énergie et volonté, qu'ils savent très bien transmettre.

Pour une expérience personnelle à intégrer à notre routine

Tout est donc fait chez Episod pour qu'on trouve une pratique ou un ensemble complémentaire de pratiques afin de se constituer une routine sportive qui nous soit spécifique et donc bénéfique. Pour ma part, je compte intégrer au moins une séance par semaine en privilégiant le Bootcamp (que je connais déjà très bien et que j'adore), l'athletic (que j'ai pu tester en avant première et qui m'a beaucoup plu même si j'attends de voir ce que peut donner une séance entière) et le rowing (qui m'intrigue beaucoup et que j'ai hâte de tester). En effet, ayant plutôt une routine très renfo/muscu à la salle alliée à du cardio basse intensité avec la course à pieds et de temps en temps la natation, c'est vraiment le type de séance qui me manque et que je recherche. Mon but serait donc dans l'idéal d'avoir cette séance par semaine à haute intensité (en alternant les pratiques en fonctions de mes envies et de mon emploi du temps) alliée à 3/4 séances de muscu et 1 séance de cardio. Il ne me manque plus qu'à revoir l'organisation et le programme de mes séances en salle et je devrais être parée pour bien attaquée cette rentrée. Je vous laisse donc le soin d'aller découvrir quelle pratique est le mieux à même de répondre à vos envies et à votre programme sportif et à ne pas hésiter à me poser toutes les questions que vous aurez. Quoique je peux sûrement déjà en parer une. Au niveau des coachs j'ai beaucoup accroché avec Franck et Laura pour les bootcamps même si je vais me forcer à aller tester d'autres coachs car bien sûr c'est un des vecteurs les plus importants et il peut totalement changer votre manière d'appréhender votre séance et la pratique du sport. En ce qui concerne l'Athletic j'ai pu rencontrer un des nouveaux coachs qui est Maxime et qui m'a aussi bien plu mais à confirmer sur une vraie séance.

En résumé, j'adhère complètement aux valeurs et aux concepts. Chacun peut s'y retrouver que ce soit pour une pratique occasionnelle en complément ou une pratique intensive. Aujourd'hui, Episod propose un abonnement. Il est donc tout à fait possible d'envisager en variant les séances de faire toute sa pratique sportive ici. Toutefois, si vous n'avez pas les moyens, ou si vous avez une activité majeur qui vous demande déjà beaucoup, vous pouvez aussi ne prendre que quelques séances de temps à autres. Bref, l'équipe à très bien compris les manières d'envisager la pratique sportive de la génération actuelle qui veut de la flexibilité avant tout, une pratique courte et intense qui s'adapte aux attentes de chacun.

Personnellement, j'ai fais mes premiers pas chez Episod grâce à leur formule découverte à 30 euros les 3 séances ( qui est jusqu'au 16 Septembre à 45 euros les 6 séances !!!!) et ai vraiment accroché. C'est pas la suite, par l'intermédiaire d'une amie, que j'ai été contactée pour développer un partenariat avec eux à hauteur de deux séances par mois. Cet article n'est pas une demande mais une volonté de ma part car j'avais vraiment envie de vous en parler et de partager avec vous mon expérience. Si vous êtes prêts à transpirer je compte sur vous pour venir faire une session avec moi !!

Y aller : Hub République 14 Place Jacques Bonsergent 75011 Paris

Hub Place de Clichy 7 Place de Clichy 75017 Paris

Hub Bourse 115 rue Réaumur 75002 Paris

Tarifs : 20 euros la séance

Offre spéciale 45 euros les 6 séances jusqu'au 16 septembre

Packs de 5, 10 ou 20 sessions

Abonnements 100 euros/mois avec engagement 120 euros sans engagement

CATEGORIES

bottom of page