top of page

Banana Bread Marbré

De retour dans ma famille en Alsace j'ai profité et du four et du temps que j'avais pour faire une nouvelle recette. D'abord prête à réaliser ou à me laisser inspirer par des recettes de comptes super que je suis sur Instagram, je me suis vite laissée rattraper par mes envies de création. Surtout, je n'arrivais pas à me décider entre l'envie de faire un banana bread tout bête et méchant ou un cake ou fondant au chocolat qui aurait plu davantage aux gourmands qui étaient avec moi. Faut pas non plus trop les pousser dans des chemins inconnus ahah. Mais comme vous me connaissez sûrement un peu maintenant, je n'ai pas réussi à faire trop basic non plus et suis partie sur une version freestyle d'un gâteau mi banana bread mi fondant chocolat. Ce qui a donné un cake marbré sur lequel j'ai ajouté pour le plein de gourmandise (et parce que je pressentais les remarques sur le manque de sucre de mon gâteau ^^) un glaçage chocolat noir et mélange de graines. Perso j'en ai mangé au dessert mais aussi réchauffer avec le chocolat tout fondant dans un bowl avec yaourt et fruits rouges le matin et c'était un vrai délice.

Ingrédients

Pour la partie banana bread

2 bananes

1 Å“uf

150 g de farine de seigle

100 ml de lait amande/coco

½ sachet de levure

1 cas de vinaigre de cidre

1 cas de vanille liquide

1 cac de cannelle

Pour la partie fondant chocolat

2 cas de cacao amère ssa

150 ml de lait de coco/amande

150 g de farine de seigle

½ sachet de levure

2 cas de sucre brun muscovado

1 cas de vinaigre de cidre

1 cas de beurre de cacahuète

+ une noisette de beurre au sel de Guérande pour le moule

Recette

Le banana bread

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs ensemble. Ajouter le jaune d’œuf et le lait progressivement. Battre le blanc en neige et l'incorporer délicatement au mélange. Quand la pâte est bien homogène ajouter la vanille et le vinaigre de cidre puis bien mélanger. Réserver.

Le fondant

Dans un deuxième, mélanger ensemble la farine, la levure, le sucre et le cacao. Ajouter l’œuf puis le lait progressivement. Si nécessaire faire ramollir un peu le beurre de cacahuète en le passant quelques secondes au micro-onde, puis l'ajouter à la préparation. Finir avec le vinaigre et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte entièrement homogène.

Le montage

Beurrer le fond d'un moule à cake avec une noisette de beurre au sel de guérande. Verser dans le fond la moitié de la préparation du banana bread. Ajouter par dessus l'ensemble de la pâte du fondant au chocolat. A l'aide d'une spatule, répartir la pâte dans l'ensemble du moule et bien la lisser. Recouvrir de l'autre moitié de préparation de banana bread. Enfourner pour une bonne heure dans un four préchauffer à 180 °C.

Le glaçage

Pendant la cuisson, faire fondre dans une petite casserole 1 tablette de chocolat noir pâtissier avec une pointe de lait amande/coco. Lorsque le gâteau est cuit, le laisser refroidir un peu. Puis, le placer sur une grille au dessus de l'évier et y verser par dessus le chocolat fondu. Égaliser avec la spatule et saupoudrer de graines. Laisser prendre au réfrigérateur pendant minimum une petite heure. Déguster.

Conseils :

  • N'hésitez pas à utiliser une autre farine ou une autre sorte de lait. Vous aurez bien compris que j'ai fait avec ce que j'avais sous la main. D'ailleurs, si vous tester des variantes, partagez-les moi par commentaires :)

  • Sur le glaçage vous pouvez bien sûr mettre ce que vous voulez comme des noisettes grillées ou caramélisées ou tout autre type de fruits secs. Vous pouvez même remplacer le glaçage par une couche de pâte à tartiner pour encore plus de gourmandise ou ne pas en mettre du tout pour faire un gâteau plus sain. Dans ce cas, n'hésitez pas à le passer une minute au grille pain pour qu'il soit toasté c'est encore meilleur.

  • En fonction de votre rapport au sucre n'hésitez pas à rajouter ou diminuer la dose présente dans la recette, voire de changer de sucrant en utilisant plutôt du sirop de coco par exemple qui possède un ig plutôt bas.

CATEGORIES

bottom of page