De retour de mon voyage à New-York et au Canada, j'ai ramené avec moi quelques idées de nouvelles recettes. Et ce burger en fait parti. En effet, à Montréal au restaurant vegan LOV, j'ai découvert le Fruit du Jacquier. Il s'agit d'un fruit d'origine asiatique, qui peut facilement peser plusieurs kilos. Ce qui le rend exceptionnel en cuisine c'est qu'une fois cuit il rappelle à s'en méprendre le porc effiloché qu'on retrouve dans les burgers américains. C'est donc sous cette forme que je l'ai découvert dans le burger barbecue du restaurant et sous cette forme aussi que j'ai choisi de le cuisiner. Toutefois, il faut faire attention car étant un fruit le Fruit du Jacquier ne pourra pas remplacer votre part de protéine. Il faudra soit le conjuguer à une salade de légumineuses, y joindre un œuf au plat si vous n'êtes pas vegan, ou au moins un peu de fromage comme moi et sinon penser à compléter votre apport avec les autres repas de la journée. Dans tous les cas, le Fruit du Jacquier possède des nutriments très intéressants aussi et est notamment riche en antioxydants, vitamines et minéraux.
Bon, assez parlé, passons en cuisine ! Pour cette recette, j'ai profité d'une commande chez La Crème qui est un site qui permet de se faire livrer sur Paris des produits de chez des petits commerçants spécialisés. Le bun, la burrata, le poivron et la salade viennent ainsi de ma commande. Ils proviennent ainsi respectivement de chez Gontran Cherrier, Raffinati et Galeries Gourmandes. Et surtout, je n'aurais jamais pensé à cuisiner le Fruit du Jacquier si je n'en avais pas trouvé. Alors, pour une fois ce ne sont pas les parisiens qui sont avantagés mais les Alsaciens et Allemands ou tous ceux y allant régulièrement car j'ai trouvé le mien (déjà pré-cuit en plus) au magasin DM-deutschland.
Ingrédients
1 bun noir (à l'encre de sèche ou au charbon actif)
1 burrata fraîche et crémeuse
Pour le Fruit du Jacquier sauce cacahuète
1 boite de Fruit du Jacquier pré-cuit
4 tomates cocktails
1 oignon
1 CS d'huile de coco
1 CS de beurre de cacahuète
1 cac de cannelle
1 verre d'eau
1 pincée de sel et de poivre
Pour le houmous au poivron
1 poivron
200 g de pois chiche cuits ou en conserve
1 CS de purée de cajou
1 cac de mélange d'herbes et ails
Recette
Le Fruit du Jacquier sauce cacahuète
1 - Emincer l'oignon puis le faire revenir dans une poêle avec l'huile coco. Couper en petits cubes les tomates et les ajouter.
2 - Mélanger et ajouter le Fruit du Jacquier. Assaisonner de la cannelle, sel, poivre et des herbes, puis mélanger.
3 - Quand le mélange commence à rôtir, verser l'eau. Ajouter le beurre de cacahuète et mélanger le tout avant de baisser un peu le feu et laisser revenir.
4 - La cuisson est terminée lorsque toute la sauce a bien pris et n'est plus liquide. Retirer du feu et réserver.
Le houmous au poivron
Profiter de la cuisson du Fruit du Jacquier pour préparer le houmous.
5 - Laver et épépiner le poivron. Le couper en fines lamelles.
6 - Le faire griller à la poêle avec un peu d'huile.
7 - Dans un blender, verser tous les autres ingrédients de la recette. Ajouter le poivron lorsque celui-ci est bien cuit et mixer jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
Le montage
8 - Couper le bun en deux dans le sens de la longueur.
9 - Tartiner la partie basse de houmous.
10 - Ajouter par dessus plusieurs cuillérées du Fruit du Jacquier sauce cacahuète.
11 - Couper grossièrement la burrata et la déposer sur le dessus.
12 - Refermer avec la partie haute du bun. Servir avec un mélange de jeunes pousses aux cranberries et amandes.
Maintenant, régalez-vous !! Pour moi c'était une vraie découverte et sûrement un des meilleurs burgers que j'ai pu réaliser. J'ai hâte d'avoir vos retours ;)