top of page

10 bonnes raisons de varier son activité physique avec Urban Sports Club

On nous rabâche les oreilles avec l'importance de pratiquer un sport de manière régulière. Certes, il est essentiel d'avoir une activité physique mais, tout comme l'alimentation, pour être efficace il faut que celle-ci soit variée. On ne parle pas d'essayer une nouvelle activité tous les jours mais de varier entre 3 ou 4 différentes et complémentaires, qui t’apporteront de nombreux avantages.

Afin de varier mon activité sportive, j’ai pu tester Urban Sports Club, une application qui donne accès à plus de 250 studios et salles de sport d’exception à Paris et ses environs. De quoi faire du sport où et quand tu le souhaites et de briser ta routine avec des cours de yoga, pilates, danse, boxe, fitness, aquabike, spinning, escalade, arts martiaux et bien plus encore.

J’ai moi-même pu faire du yoga au Tigre Yoga Club, de la boxe et du TRX au même studio, du cross training à Re-Corps, du pilates barre à Bromance Paname, de l’aquabike à Aqua by, du fit’ballet au studio du même nom, grâce à leur abonnement unique, flexible et sans engagement.

  1. Maintenir sa motivation

A toujours travailler le même sport, les mêmes gestes, on se perfectionne il est vrai mais on finit aussi par se lasser et ne pratiquer que par habitude et non plus par goût. Or, la motivation est essentielle pour progresser, se surpasser, mais aussi tout simplement continuer.

2. Prévenir les blessures

Rien ne vaut l'alternance de pratiques complémentaires pour faire travailler l'ensemble de son corps et entretenir sa musculation. Si l'on force trop sur le bas du corps avec une pratique (comme la course à pieds, le renfo ou le spinning...) on peut le mettre au repos en choisissant une activité qui se focalise plus sur le haut du corps. Pareillement, si l'on fait une activité très cardio et physique un jour (du rpm, du fractionné...) on récupère le lendemain en travaillant plus en profondeur avec des cours de yoga ou de pilates. Le corps ainsi se développe de façon homogène et l'on respecte

les temps de repos nécessaires pour qu'il puisse se remettre d'une activité et reconstruire ses tissus musculaires. Résultat : moins de blessure, plus d'énergie.

3. Se surprendre et surprendre son corps

Certaines pratiques ou cours nous permettront de nous dépasser sans parfois même que l'on se rende compte de l'effort que l'on fait. Il s'agit de casser la routine qui nous empêche de progresser, de booster notre corps et nos performances en sortant de notre zone de confort.

4. Progresser de manière constante

En forme, musclé et motivé, toutes les conditions sont réunies pour que les progrès soient au rendez-vous et cela de manière efficace. En effet, on cherche ici un progrès sur la durée. On esquive la transformation radicale en deux semaines chrono qui affaiblira notre corps et n'aboutira à rien de bon.

5. Découvrir

Bien sûr, on pense essentiellement à la découverte de nouvelles pratiques mais pas que. Varier son activité physique c'est aussi varier les lieux où on les pratique, que ce soit des salles voire ce qu'on pourrait appeler maintenant des « concepts » pour les activités indoor et des parcs, des villes, des forêts, et j'en passe, pour les activités outdoor. Enfin, c'est aussi varier les coachs, découvrir d'autres façons de voir une pratique, de la dispenser, d'autres conceptions du sport et de la santé, de manière générale, et d'autres façons de vous appréhender et de vous pousser, de manière particulière. Avec Urban Sports Club, cela a été vraiment l’occasion pour découvrir de nouveaux studios et professeurs.

6. Faire des rencontres

Changer d'activité c'est donc changer de lieux de pratiques, de coachs mais aussi d'équipe ou de partenaire. Beaucoup de cours collectifs se déroulent maintenant en petit comité de moins de 10 personnes, ce qui permet réellement d'apprendre à se connaître et échanger. On débute, on rigole, on en bave et on réussit ensemble, cela crée forcément des liens. Il est donc important de varier les activités individuelles, aussi indispensables pour s'évader, se faire du bien, se défouler, et les activités collectives ou d'équipe.

7. Changer son quotidien

Varier son activité physique influe forcément sur notre rythme de vie et notre quotidien. Que ce soit des changements bénins comme celui de notre trajet de métro ou de bus en sortant du boulot le soir, celui de faire du sport le matin ou le midi et de décaler ses repas, ou encore d'aller dans des quartiers/villes où l'on n'avait pas l'habitude d'aller... Ou ce peut être de laisser compagne/compagnon, enfants, le temps d'un week-end sportif, se lancer dans la compétition...

8. Mieux s'organiser

Ne pratiquer qu'une seule activité sportive c'est se contraindre à ses horaires de pratiques (l'ouverture de la salle, l'horaire d’entraînements...) et à ses conditions (qui est toujours aussi motivé à se lever à 6h pour aller nager ou courir en plein hiver ?). Là on s'adapte et on s'organise en fonction de nos envies, notre motivation et niveau de fatigue, notre emploi du temps. L’application Urban Sports Club est vraiment top pour cela car on peut pratiquer plus d'activités à l'intérieur en hiver et l'inverse en été, le faire le matin avant d'aller au travail pour avoir ensuite sa soirée, ou même enchaîner un entraînement le matin et un le soir si l'on est motivé... Ce n'est plus nos séances de sports qui influent sur l'organisation de notre semaine mais notre semaine qui influe sur l'organisation de nos séances de sports. Plus de raison d'en louper.

9. Apprendre à mieux se connaître

En s'ouvrant à de nouvelles pratiques, on s'ouvre à l'inconnu au risque d'être déçu. Certaines activités qui nous attiraient ou dont on avait beaucoup entendu parler ne vont pas du tout nous plaire alors qu'au contraire d'autres auxquelles on n'aurait jamais pensé, voire qu'on ne connaissait pas, vont être une véritable révélation. Il n'y a rien de mieux que la diversité pour connaître ses forces et ses faiblesses et travailler dessus, mais aussi ses goûts, ses envies et son potentiel.

10. Prendre confiance

En son corps et en ses capacités, mais aussi tout simplement en soi et cela aussi bien lors de la pratique sportive que dans la vie de tous les jours. Plus ouvert, plus conscient de ses forces, plus flexible nous voilà plus sûr de nous lors de réunions professionnelles, plus affirmé, organisé, à l'aise en public et plein de ressources. Surtout, on respire le bien-être et ça se sent !

Avec Urban Sport Club tu trouveras forcément les pratiques qui te correspondent et te permettent de varier au maximum pour continuer toujours à progresser et à être motivé ! J’ai d’ailleurs un code promo VIECOMMEV qui te permet de profiter de 20% de réduction pour 3 mois sur leurs abonnements sans frais d’inscription et sans engagement !

*Code promo valable uniquement pour les nouveaux membres sur les abonnements M, L et XL. Non cumulable avec d'autres offres. La réduction n'est pas reportée en cas de pause. L'abonnement se renouvelle automatiquement chaque mois. Expiration du code le 31/12/2018 à 23h59.

*Article sponsorisé

CATEGORIES

bottom of page