top of page

BANANA BREAD (vegan, ig bas)

Un an maintenant que je vis sans four et que je bave devant les recettes de cakes des autres. Je n'ai pas résisté longtemps quand je suis rentrée quelques jours chez moi à Pâques et ai très vite annexé la cuisine. Première recette réalisée, un banana bread, parce que ça faisait bien trop longtemps que je n'avais pas essayé d'en faire un moi-même et que la première chose que j'ai vu en arrivant chez moi c'était ces 3 bananes trop mûres que personne ne voulait manger. Et franchement elles étaient tout simplement destinées à finir dans un délicieux banana bread. Super sain car ig bas avec la farine de seigle et quasi vegan si on ne met pas le beurre à la fin. Allez, à votre tour de passer aux fourneaux ;)

Ingrédients :

3 bananes bien mûres

100 g de farine de seigle

150 ml de lait végétal

50 g de poudre d'amande

50 g de fécule

1 sachet de poudre à lever

1 compote de pommes ssa

70 g de chocolat noir

1 cac de cannelle

20 g de beurre salé pour le moule (version vegan un peu d'huile végétale et de farine)

Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Dans un saladier, écraser deux bananes à l'aide d'une fourchette. Ajouter la compote et mélanger.

Dans un récipient mélanger la farine, la fécule, la poudre d'amande et la poudre à lever.

Incorporer ce mélange à la préparation première.

Délayer petit à petit avec le lait végétal.

Hacher en petit chunk le chocolat noir et l'ajouter avec la cannelle. Bien mélanger le tout.

Beurrez un moule à cake. Y verser la préparation.

Couper la banane restante en deux et la disposer sur le dessus du cake avant de l'enfourner pour 45 minutes.

Servir encore tiède ou bien attendre et le faire toaster au grille pain, y laisser fondre un soupçon de beurre salé ou de beurre de cacahuète. Ou encore, pour plus de gourmandise, si vous le servez comme dessert ajoutez-y comme moi un peu de mousse au chocolat maison (6 blancs d'oeufs montés en neige et une plaquette de chocolat fondu), un peu de poudre de noisette et quelques noisettes grossièrement hachées.

Conseils :

Comme toujours vous pouvez choisir le lait végétal que vous souhaitez, après je pense que le lait de riz peut bien convenir du fait de sa petite note naturellement sucrée.

Pour la farine vous pouvez aussi varier, surtout si vous voulez réduire le niveau de gluten. Dans ce cas, choisissez de la farine de petit épeautre qui en contient peu ou tout simplement de la farine de riz, de maïs ou de pois chiche. D'ailleurs, je pense essayer une version sans gluten la prochaine fois, petit défi supplémentaire.

Pour cette première recette de banana bread j'ai préféré faire classique mais n'hésitez pas à reprendre la base et à la pimper comme vous le désirez (beurre de cacahuète, oléagineux, fruits secs, superaliments...). Il existe vraiment des milliers de façons de varier le plaisir.

CATEGORIES

bottom of page