Mon amour pour le porridge sucré n'est plus un secret pour personne, il est donc temps pour moi d'étendre cet amour à sa version salée. Tout aussi source d'inspiration et de créativité grâce au mille et une manières de le décliner. Je sens bien que je vais partager avec vous encore bien des recettes ahah ! Préparez-vous à manger du porridge à toute heure et à toutes les sauces ;)
Ingrédients
Pour le porridge
30 g de flocons d'avoine
30 g de flocons de riz
10 g de graines de lin (le mieux est de les moudre juste avant pour bénéficier de tous leurs bienfaits)
1 cc de Maca
200 ml d'eau
1 cs de crème de soja
1 cs de sauce soja
1 cc de mélange d'herbes
Pour les toppings
1 gros champignons de Paris frais
1 petite poignée de pousses d'épinard
2 cs de petits pois (frais ou surgelés)
1 cs de vinaigre balsamique
1 cc de sésame noir
1 cs de mélange de graines (j'ai pris celle pour salade en vrac de chez Casino)
Recette
1 - Remplissez une casserole d'eau chaude et portez à ébullition. Lavez et coupez en fines lamelles le champignon et le faire poêler quelques minutes puis déglacez au vinaigre balsamique. Parsemez de sésame noir et réservez. Mettez les petits pois dans l'eau bouillante, laissez cuire 5-10 minutes (s'il s'agit de surgelés) puis égouttez-les et réservez.
2 - Versez dans un bol les flocons et les graines de lin. Mélangez avec la poudre de Maca puis versez l'eau et la crème de soja. Remuez et ajoutez les condiments. Mettre 2 minutes au micro-onde. Remuez quelques secondes puis remettre 1 ou 2 minutes. Laissez refroidir quelques instants en couvrant le bol afin que les flocons continuent de gonfler.
3 - Versez le porridge dans un autre bol puis procédez au montage. Déposez les jeunes pousses d'épinard au milieu, ajoutez par dessus, légèrement décalées sur la droite, les lamelles de champignons superposées en bande. Déposez au centre et à gauche les petits pois puis parsemez du mélange de graines. Dégustez.
Conseil : Comme toujours n'hésitez pas à varier les flocons que vous utilisez ou même à troquer l'eau par du lait végétal pour plus de crémeux ou à diviser moitié eau moitié lait.
Vous pouvez aussi réaliser ce porridge à la casserole, il faut compter un peu plus de temps de cuisson mais vous obtiendrez un résultat plus fondant. N'oubliez pas de couvrir et de laisser reposer quelques instants avant de servir.