J'ai enfin eu la chance de passer quelques jours à Strasbourg durant mon séjour à la maison. Il faut savoir que je suis née et ai vécu jusqu'il y a 2 ans en Alsace dans le Haut-Rhin et ai fait mes 3 premières années d'études à Strasbourg. C'est de loin ma ville préférée en France même si j'en ai encore pleins à découvrir et que j'adore totalement Paris. Durant ces quelques jours j'ai pu me balader dans mes quartiers préférés, dormir à l'hôtel et tester quelques adresses. Je me suis dit qu'un petit article sur ce séjour mais aussi mes bons plans et bonnes adresses pourrait vous intéresser surtout que la période de Noël arrive à grand pas et que c'est l'occasion rêver pour aller y passer quelques jours.
Où dormir ?
J'ai passé une nuit à l'hôtel de l'Europe by happy culture et je ne peux que recommander cet hôtel. Tout d'abord, j'avais déjà eu l'occasion de séjourner dans des hôtels de la chaîne happy culture à Paris et j'avais adorer leur concept : une décoration soignée et à thème, un apéro à thème organisé tous les soirs de 18 à 20h, des services soignés et complets et toujours un très bon accueil. Pour l'hôtel de l'Europe bien sûr tout se base sur le terroir alsacien, maison alsacienne, décoration en bois et à l'apéro un petit verre de blanc alsacien et du kougloff salé. Surtout, l'emplacement est top, à l'angle d'une de mes rues préférées, Grand'rue, très animée en journée comme le soir, à deux pas du quartier de la petite France et cinq du centre ville (Cathédrale, Place Kléber...).
38 Rue du Fossé-des-Tanneurs, 67000 Strasbourg
Où manger ?
Mes adresses du week-end
Au Brasseur
Pour manger alsacien dans une ambiance jeune et animée, bière brassée maison, tartes flambées (avec un menu à volonté pour 13 euros), choucroute ou jarret, ou bien encore de délicieuses et copieuses salades.
22 Rue des Veaux, 67000 Strasbourg
Pop & Lino
Trattoria à la décoration superbe et surtout à l'accueil et service aux petits oignons, les pizzas sont très bonnes même si peut-être pas encore au niveau du célèbre groupe parisien dont ils semblent vouloir s'inspirer (les parisiens comprendront à quel restaurant la vitrine faites de bouteilles d'alcool me fait penser ^^) mais par contre les pâtes, bien que je ne les ai pas goûtées, dépassent la concurrente parisienne juste par la quantité proposée qui est bien gargantuesque à côté.
8 Rue du Faisan, 67000 Strasbourg
Oh my goodness
Pour un petit goûter tout cosy rien ne vaut leur carrot cake et leur pumpkin spice latte dégustés dans un des fauteuils tout moelleux , un petit plaisir solitaire ou à partager avec des amis, dans tous les cas on passe un très bon moment et pas à grands frais (le latte à 3,5 et pas de supplément pour le lait végétal je dis trois fois oui !!!)
13 Rue de la 1ère Armée, 67000 Strasbourg
L'Atelier de Grand'père
Adresse sympa où l'on se sent bien, et vraiment pas chère, un petit burger (il y a un veggie !!) ou une bonne tartine un lendemain de soirée c'est juste parfait, le service est très chouette et ils ont aussi plusieurs formules brunchs !
11 Rue Sainte-Barbe, 67000 Strasbourg
Mes valeurs sûres
Chez Christian
Meilleur chocolatier de Strasbourg, on se rend dans son salon de thé près de la cathédrale qui est juste magnifique (surtout à Noël !!!) pour un goûter, chocolat chaud et pâtisserie, moment gourmandise assuré.
10, rue Mercière, 67000 Strasbourg
Au fond du jardin
Pour un tea time (mais il faut penser à réserver bien à l'avance) ou simplement pour venir acheter du thé, virée en Angleterre à l'ère victorienne, la décoration est superbe et l'accueil encore plus. Fred est plus que passionné, il prendra le temps de vous faire sentir et de vous conseillez chacun de ses thés en fonction de vos envies et n'oubliez pas de repartir avec une madeleine (même la reine d'Angleterre en raffole, c'est dire ^^).
6 Rue de la Râpe, 67000 Strasbourg
Square Delicatessen
Surtout pour l'happy hour, 5 euros le spritz en version classique ou revisitée (notamment celui à la violette), j'adore ! Mais on peut bien sûr aussi se laisser tenter par une part de pizza, servie à la coupe !
12 Rue du Vieux Marché aux Grains, 67000 Strasbourg
Gagao
Pour les amoureux de chocolat chaud, les gourmands fan de toppings à tout va, même les intolérants au lactose pourront apprécier leur chocolat surmonter de crème chantilly au soja, j'approuve totalement !
20 Rue des Frères, 67000 Strasbourg
A tester
Mito
De vraies pizzas comme à Naples, super cadre, bien placée, peut-être un chouilla cher mais ça à vraiment l'air de valoir le coup ! En tout cas, j'approuve l'arrivée enfin de vrais bonnes pizzas à Strasbourg comme on en trouve tellement à Paris, moi qui adore ça il faudra vraiment que je teste à mon prochain passage.
8 Place d'Austerlitz, 67000 Strasbourg
Café Bretelles
Le premier vrai coffeeshop de Strasbourg. Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'aller y faire un tour mais je pense que je peux vous le conseiller les yeux fermés pour un bon petit latte.
2 Rue Fritz, 67000 Strasbourg
Coffee stub
Un coffeeshop qui n'a rien à envier aux cousins parisiens, des bons et beaux cafés, d'alléchantes pâtisseries et une belle formule brunch au prix tout doux de 18 euros.
12 Quai des Pêcheurs, 67000 Strasbourg
Aedaen Place
Un lieu hybride ouvert à toutes heures de la journée comme de la nuit, on peut y petit déjeuner, déjeuner ou diner compme simplement boire un café ou un cocktail et ils cachent même un lieu secret qu'il me tarde de découvrir. Surtout qu'au vue des photos qu ej'ai pu voir la déco et l'atmosphère sont vraiment travaillées et top !
4-6 Rue des Aveugles, 67000 Strasbourg
Pour sortir
On va boire un verre à l'exils (28 Rue de l'Ail, 67000 Strasbourg), chez Jeannette (30 Rue des Tonneliers, 67000 Strasbourg), les Berthom (18 Rue des Tonneliers, 67000 Strasbourg) ou encore What the Fox (15 Rue de la Douane, 67000 Strasbourg), on continu en boîte à la Salamandre (3 Rue Paul Janet, 67000 Strasbourg) et on termine au Café des Anges (5 Rue Sainte-Catherine, 67000 Strasbourg) !
Quand y aller ?
A Noël bien sûr ! A partir de début décembre et jusqu'au 25, le marché de Noël et son ambiance féérique sont un incontournable. Petit tour vers le carré d'or, petit chemin tout iluminé et marché de petits producteurs ou alors on descend la rue du Maroquin, pour moi la plus joliment décorée avec ces nounours accroché sur les façades des maisons à colombages, j'adore.
Sinon, depuis quelques années la ville organise de nombreuses animations durant la période de la Saint-Valentin, sympa d'y aller donc en amoureux à ce moment-là.
Enfin, moi j'adore cette ville aux couleurs de l'automne alors je valide la période de la Toussaint, assez froid pour aller se réchauffer dans les petits cafés et adresses cosy mais pas assez pour empêcher de belles et longues balades dans les rues du centre ville, le long des quais ou encore au parc de l'Orangerie.
Mes endroits préférés
Mis à part, les plus connus que sont la place Kléber, la place de la Cathédrale et la Petite France, je suis complètement fan des quais (de Galia jusqu'au niveau de la Cathédrale), du quartier de la Krutenau, notamment de la place de Gutenberg jusqu'aux quais, et enfin de Grand'rue et ses petites rues annexes.
Et pour le shopping trois endroits : les halles, les arcades et la Place Kléber et Rivetoile, petite préférence pour ce dernier car j'habitais juste à côté donc j'y ai mes habitudes et mes souvenirs :)