top of page

Butternut façon oeuf en cocotte

Vous rêvez d’œufs en cocotte ou de légumes farcis mais comme moi vous n'avez pas de four et vous contentez de bavez devant toutes les photos instagram ? Heureux que vous êtes, j'ai pour vous la solution ! Et oui cette butternut a été entièrement réalisée sans four et c'est un pur délice que je pense réitérer très rapidement !!

Ingrédients

1/4 de courge butternut (la partie centrale avec les graines)

1 blanc de poireau

1 oeuf

1/2 oignon

1 cas de sauce nuoc-mam

1 cac de cannelle

150 ml d'eau

sel, poivre et herbes

Recette

1) Retirez à l'aide d'un couteau ou d'une cuillère à soupe les graines de la butternut. Remplissez une casserole d'eau chaude, la mettre sur le feu, et la couvrir. Portez à ébullition puis plongez y la butternut. Laissez cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la chair soit tendre et facile à piquer avec une fourchette. Retirez-là de l'eau et passez-là légèrement sous l'eau froide. Réservez.

2) Pendant la cuisson de la butternut, couper en lamelles le blanc de poireau et faites-le revenir dans une poêle avec l'oignon. Dans un verre doseur, mélangez l'eau, la cannelle et la sauce nuoc-mam. Versez le tout sur les poireaux. Recouvrez la poêle et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce que la sauce ait considérablement réduit.

3) Versez la préparation au poireau dans le creux de la courge. Aplatissez bien le milieu afin que se forme un petit puits. Casser l'oeuf à l'intérieur en veillant à ce que le jaune reste bien caler dans le puits.

4) Mettre le tout 2 minutes au micro-onde en faisant attention tout de même à surveiller la cuisson. Si vous le mettez trop longtemps le jaune ne sera plus coulant.

5) Sortez du micro-onde, salez, poivrez et saupoudrez d'herbes séchées (pour moi du basilic). Dégustez.

Notes : j'ai accompagné ma butternut de feuilles de sucrine garnies du reste de poireau, de frites de carottes et de toast à la figue car c'était mon déjeuner d'après séance et j'avais très faim et voulait un repas complet afin de tenir jusqu'au soir mais vous pouvez très bien dégustez cette recette toute seule. Elle est parfaite notamment le soir, elle tient bien au corps tout en étant peu calorique et facile à digérer (excepté pour ceux qui ne digère pas les œufs bien sûr)

&

CATEGORIES

bottom of page