top of page

Matcha Overnight Porridge au Psyllium


Depuis quelques temps, il m'arrive de faire mon sport le matin avant le travail (run ou natation, car ma salle n'ouvre qu'à 9h) lorsque j'ai quelque chose de prévu le soir qui m'empêche d'aller à la salle. Je me lève ainsi vers 6h30 (au lieu des 7h30 habituels) et fais environ 1h de sport à jeun. Du coup, je n'ai pas vraiment le temps encore en rentrant (si je rentre) de préparer mon petit dej'. D'où mon intérêt pour l'overnight porridge qui se prépare la veille et nécessite le lendemain que l'ajout d'un peu de liquide et des toppings !

Par ailleurs, j'ai découvert depuis plusieurs semaines les vertus du Psyllium, une plante dont les graines sont minuscules et très légères. Je reviendrai dans un prochain article sur les bienfaits d'une cure de psyllium, en ce qui concerne notamment les troubles digestifs, et vais vous parler ici seulement de ses propriétés en cuisine. En effet, le psyllium au contact d'un liquide agit comme une éponge, gonfle et prend la forme d'une masse gélatineuse. En ajoutant du psyllium à notre porridge on double facilement son volume sans ajouter plus de céréales donc plus de glucide. On peut donc se faire un big bowl sans culpabilité aucune, d'autant plus que, comme je vous le disais, on fait du bien à notre corps.

Ici, je vous propose ma dernière recette au matcha. J'en ai aussi réalisé une à la framboise et la déclinerai encore sous d'autres formes et vous invite bien sûr à faire de même.

Pour information, je ne suis pas sûre que l'on puisse trouver du Psyllium dans des magasins, par contre sur internet cela se trouve facilement sur des sites dédiés à la nutrition notamment. J'ai acheté le mien sur le site de Nu3, par exemple, mais on en trouve ailleurs.

Ingrédients pour un bowl

4/5 cas de flocons d'avoine (ou autres céréales)

1 cas de psyllium

1 cas de matcha

1 cas de protéine végétale en poudre saveur vanille

1 yaourt soja nature

100/150ml de lait d'amande (ou autre lait végétal)

100/150ml d'eau de coco

Recette

La veille

Mélangez dans un bol les flocons d'avoine, le psyllium, le matcha et la protéine en poudre. Ajoutez le yaourt soja, mélangez puis délayez avec le lait. Placez au réfrigérateur pour la nuit couvert d'un film transparent ou d'aluminium.

Le jour même

Sortez votre bol du frigo, découvrez-le. La texture est très gélatineuse et compacte, ajoutez l'eau de coco pour la délayer jusqu'à obtention de la texture souhaitée (selon vos goûts, plus ou moins liquide)

Ajoutez les toppings (Ici, j'ai mis des fruits rouge congelés, des chips de coco, des graines de courge et de sarrasin, des myrtilles et un filet de buerre de cacahuètes). Dégustez.

Conseil : Vous pouvez ajouter la montagne de toppings que vous désirer : fruits, noix, graines, chips de coco, granola, miettes de cookie, et surtout surtout une bonne cuillère de beurre de cacahuète ou purée d'amande ;) Après, je recommande plutôt avec le matcha soit une association plutôt exotique composée de fruits (ananas, mangue, papaye...) et chips de coco, soit les fruits rouge car visuellement le vert et le rouge rendent plutôt bien ensemble je trouve mais faites en fonction de vos goûts et ce sera délicieux. N'hésitez pas non plus à varier les liquides, vous pouvez ne mettre que du lait ou de l'eau normal, ou essayé avec de l'eau d'aloé vera, de baobab ou infusée au thé...

Astuces : Vous pouvez préparer votre overnight porridge dans un bocal ou une mason jar qui se ferme avec un couvercle pour pouvoir l'emmener avec vous au boulot si vous n'avez pas le temps ou l'envie de manger avant.

CATEGORIES

bottom of page