top of page

Porridge au chou-fleur

Pour ma première recette sur le blog, il me fallait mettre en valeur à la fois mon amour du petit-déjeuner, moment et repas de la journée que je préfère depuis toujours, et la créativité que m’apporte chaque jour la cuisine et un mode d’alimentation sain. La cuisine est un lieu d’expérimentation sans limite et on n’a pas besoin d’être un grand chef ou d’avoir un équipement de pro pour pouvoir se lancer. Une petite touche d’imagination et d’inspiration, du goût, un peu de folie et c’est parti ! Franchement, vous m’aurez dit il y a 5 ans que je troquerais mes Kellogs pour du chou-fleur, je vous les aurais recraché à la figure morte de rire. Pourtant, nous y voilà, et je ne peux même pas faire dans le poétique/dramatque en disant que le chemin fut plein d’embouches mais que je me suis accrochée, vaillante et… (ouais bon on va s’arrêter là, merci V !) En vrai cela c’est fait tout naturellement, petit à petit et je ne retournerais en arrière pour rien au monde (nan mais vous avez déjà repris une cuillère de Kellogs ? C’est hyper sucré !!! ça n’avait plus du tout le goût ni même le plaisir que je leur attribuait si chèrement, alors autant n’en garder qu’un bon souvenir hein !). Bon après ces beaux mots, place à l’action !

Ingrédients pour 1 bol :

60 g de semoule de chou fleur (têtes de chou fleur passées au mixeur)

100 à 150 ml du lait végétal de votre choix (riz pour moi ici)

1 banane bien mûre

1 cuillère à soupe de poudre protéine vegan à la vanille

1 cuillère à café de cannelle

Recette

Dans une casserole, faire cuire la semoule de chou fleur avec le lait. Porter à ébullition, ajouter la banane, la poudre de protéine ainsi que la cannelle et mélanger. Ne pas cesser de mélanger jusqu’à ce que la préparation prenne la texture souhaitée. Si vous aimé votre porridge plutôt liquide, arrêtez assez tôt la cuisson ou bien ajoutez plus de lait (ou de l’eau), sinon continuez-la jusqu’à ce que le porridge soit bien compact.

Servir directement ou laisser refroidir. Agrémenter des toppings de votre choix (fruits, graines, fruits secs, chocolat, purée d’oléagineux, superaliment…). Pour ma part, j’y ai ajouté un abricot poêlé, des myrtilles, des graines de sarrasin, des amandes caramélisées et du beurre de cacahuète, un régal.

Conseil : Vous pouvez aussi le préparer la veille et le laisser refroidir au frigo toute la nuit. Le lendemain matin vous pouvez soit le manger froid, soit le réchauffer. Il ne sera que meilleur car les saveurs auront eu le temps d’infuser et de bien se mélanger.

NB : Je n’ai actuellement aucun ustensile pour mesurer correctement les quantités, n’hésitez donc pas à les adapter en fonction du rendu mais aussi de votre goût.

CATEGORIES

bottom of page